Comment créer un blog WordPress ?

Plusieurs plateformes offrent la possibilité de créer un blog, mais celle qui est sans doute la plus ergonomique à utiliser est WordPress. WordPress est une plateforme gratuite, pas compliquée à installer, et qui fournit une multitude d’extensions grâce auxquelles vous parviendrez à optimiser votre blog et à exploiter différentes fonctionnalités telles que l’emailing. Toutefois, bien que l’utilisation de WordPress soit simple, il reste quelques paramètres à considérer au moment de concevoir votre blog et de le mettre en ligne de manière efficace.

Dans le présent article, nous vous montrons en quelques étapes comment créer un blog avec WordPress.

Pourquoi réaliser un blog WordPress ?

Ceci est probablement une question que vous pouvez vous poser en premier lieu : pourquoi créer un blog WordPress ? D’autant plus qu’il est possible de créer un blog avec d’autres CMS.

Le principal atout de ce CMS est sa large base communautaire. Il est constamment actualisé en y ajoutant de nouveaux services. Par ailleurs, il s’agit d’un système gratuit et Open Source, ce qui est particulièrement intéressant.

Par-dessus tout, il est extrêmement intuitif et facile à manipuler, surtout pour les novices en matière de blogs. Vous pouvez le convertir en un e-shop, en un site vitrine, en un book et même en un réseau social, voire en un forum, et bien évidemment en un blog. Il est toutefois nécessaire de distinguer les deux possibilités que WordPress fournit : WordPress.com et WordPress.org.

Comment créer un blog sur WordPress ?

La création d’un blog sur WordPress nécessite de suivre les étapes décrites ci-dessous :

  • trouver un hébergeur,
  • se procurer un nom de domaine,
  • l’installation de WordPress sur un serveur web,
  • sélectionner un thème,
  • effectuer les réglages de base de WordPress.

Trouver un hébergeur

Avant de vous lancer dans la création de votre blog WordPress et de procéder à son installation, vous devez en premier lieu trouver un hébergeur web.

L’hébergement web est le moyen par lequel vous pourrez mettre votre blog WordPress en ligne. Tout site Internet est logé chez un hébergeur. Il s’agit là d’une étape impérative.

On trouve sur la toile un grand nombre de fournisseurs d’hébergement et il n’est pas toujours évident de décider lequel est le plus approprié. Parmi les critères à vérifier au moment de choisir votre hébergeur : l’efficacité du produit, le tarif, la capacité de stockage, la sécurité, les backups automatiques de vos projets en cours, la disponibilité de l’assistance technique…

Se procurer un nom de domaine

Le nom de domaine représente à peu près l’adresse de votre blog. Ainsi, sans ce nom, les internautes auront du mal à y accéder.

Notez que plusieurs sociétés d’hébergement Web WordPress incluent dans leur offre d’hébergement la possibilité d’obtenir un nom de domaine gratuit.

L’installation de WordPress sur un serveur web

La procédure d’installation de WordPress n’est pas la même pour tous les hébergeurs. Cependant, en règle générale, si vous optez pour un fournisseur qui propose une formule d’hébergement WordPress dédiée, le programme sera installé automatiquement au moment de son acquisition. Cependant, si vous voulez installer plusieurs sites sur votre serveur web, vous pouvez le faire par le biais d’un logiciel FTP et de votre panneau de contrôle (“cPanel”).

Sélectionner un thème

Pour ce qui est des thèmes, vous avez deux possibilités : un thème gratuit ou un thème premium (payant). Selon le but que vous souhaitez atteindre avec votre site, vous pourrez donc choisir des thèmes différents, présentant une gamme de fonctionnalités plus ou moins étendue.

WordPress met à votre disposition une bibliothèque suffisamment importante. Autrement, il est possible de passer par des plateformes de conception de thèmes payantes. Vous bénéficierez alors de fonctionnalités plus sophistiquées.

Effectuer les réglages de base de WordPress

En ce qui concerne la configuration du site WordPress, vous devez vous rendre au menu “Réglages” ainsi qu’à ses sous-menus :

  • réglages généraux,
  • options d’écriture,
  • options de lecture,
  • réglages de discussion,
  • réglages des médias,
  • permaliens.

A présent, vous savez tout sur la création d’un blog WordPress.