Plusieurs plateformes offrent la possibilité de créer un blog, mais celle qui est sans doute la plus ergonomique à utiliser est WordPress. WordPress est une plateforme gratuite, pas compliquée à installer, et qui fournit une multitude d’extensions grâce auxquelles vous parviendrez à optimiser votre blog et à exploiter différentes fonctionnalités telles que l’emailing. Toutefois, bien que l’utilisation de WordPress soit simple, il reste quelques paramètres à considérer au moment de concevoir votre blog et de le mettre en ligne de manière efficace.
Dans le présent article, nous vous montrons en quelques étapes comment créer un blog avec WordPress.
Pourquoi réaliser un blog WordPress ?
Ceci est probablement une question que vous pouvez vous poser en premier lieu : pourquoi créer un blog WordPress ? D’autant plus qu’il est possible de créer un blog avec d’autres CMS.
Le principal atout de ce CMS est sa large base communautaire. Il est constamment actualisé en y ajoutant de nouveaux services. Par ailleurs, il s’agit d’un système gratuit et Open Source, ce qui est particulièrement intéressant.
Par-dessus tout, il est extrêmement intuitif et facile à manipuler, surtout pour les novices en matière de blogs. Vous pouvez le convertir en un e-shop, en un site vitrine, en un book et même en un réseau social, voire en un forum, et bien évidemment en un blog. Il est toutefois nécessaire de distinguer les deux possibilités que WordPress fournit : WordPress.com et WordPress.org.
Comment créer un blog sur WordPress ?
La création d’un blog sur WordPress nécessite de suivre les étapes décrites ci-dessous :
- trouver un hébergeur,
- se procurer un nom de domaine,
- l’installation de WordPress sur un serveur web,
- sélectionner un thème,
- effectuer les réglages de base de WordPress.
Trouver un hébergeur
Avant de vous lancer dans la création de votre blog WordPress et de procéder à son installation, vous devez en premier lieu trouver un hébergeur web.
L’hébergement web est le moyen par lequel vous pourrez mettre votre blog WordPress en ligne. Tout site Internet est logé chez un hébergeur. Il s’agit là d’une étape impérative.
On trouve sur la toile un grand nombre de fournisseurs d’hébergement et il n’est pas toujours évident de décider lequel est le plus approprié. Parmi les critères à vérifier au moment de choisir votre hébergeur : l’efficacité du produit, le tarif, la capacité de stockage, la sécurité, les backups automatiques de vos projets en cours, la disponibilité de l’assistance technique…
Se procurer un nom de domaine
Le nom de domaine représente à peu près l’adresse de votre blog. Ainsi, sans ce nom, les internautes auront du mal à y accéder.
Notez que plusieurs sociétés d’hébergement Web WordPress incluent dans leur offre d’hébergement la possibilité d’obtenir un nom de domaine gratuit.
L’installation de WordPress sur un serveur web
La procédure d’installation de WordPress n’est pas la même pour tous les hébergeurs. Cependant, en règle générale, si vous optez pour un fournisseur qui propose une formule d’hébergement WordPress dédiée, le programme sera installé automatiquement au moment de son acquisition. Cependant, si vous voulez installer plusieurs sites sur votre serveur web, vous pouvez le faire par le biais d’un logiciel FTP et de votre panneau de contrôle (“cPanel”).
Sélectionner un thème
Pour ce qui est des thèmes, vous avez deux possibilités : un thème gratuit ou un thème premium (payant). Selon le but que vous souhaitez atteindre avec votre site, vous pourrez donc choisir des thèmes différents, présentant une gamme de fonctionnalités plus ou moins étendue.
WordPress met à votre disposition une bibliothèque suffisamment importante. Autrement, il est possible de passer par des plateformes de conception de thèmes payantes. Vous bénéficierez alors de fonctionnalités plus sophistiquées.
Effectuer les réglages de base de WordPress
En ce qui concerne la configuration du site WordPress, vous devez vous rendre au menu “Réglages” ainsi qu’à ses sous-menus :
- réglages généraux,
- options d’écriture,
- options de lecture,
- réglages de discussion,
- réglages des médias,
- permaliens.
A présent, vous savez tout sur la création d’un blog WordPress.
Pourquoi est-il intéressant de créer son site internet ?
Dans notre société actuelle, il n’existe pas un seul jour où nous n’avons pas recours à l’utilisation d’Internet. Que ce soit pour se divertir, travailler ou encore rechercher des informations, le monde dans lequel nous vivons s’est peu à peu digitalisé tant et si bien que l’utilisation d’Internet est devenue vitale pour nous. Cependant, Internet serait totalement inutile et désorganisé s’il n’existait pas de sites dédiés pour recueillir les informations que nous sommes susceptibles de chercher. Il est donc assez intéressant de créer son propre site Internet, car la création de site internet à Agen comporte un certain nombre d’avantages.
Bénéficier d’une meilleure visibilité
En effet, si vous êtes chef d’une petite entreprise, vous savez parfaitement que la visibilité est une chose très importante pour que vous puissiez faire grandir votre société. Grâce à Internet, il est facile de bénéficier d’une bonne visibilité si l’on s’en donne les moyens. En créant votre propre site Internet pour votre entreprise, vous permettez à vos clients, ainsi qu’aux clients potentiels que vous êtes susceptible d’intéresser, de chercher toutes les informations relatives à votre société comme vos horaires d’ouvertures ou encore les biens et services que vous proposez.
Un site Internet est modifiable facilement et rapidement
Grâce à votre site Internet, vous pouvez modifier très facilement et rapidement les informations relatives à votre activité afin d’informer vos clients de ces changements. Un changement d’horaires d’ouverture, une nouvelle offre ou encore un nouveau produit qui fait fureur ? Vous pouvez informer vos clients très rapidement en modifiant le contenu de votre site Internet. De plus, en faisant cela, vous évitez de payer des frais publicitaires dans le but de propager l’information, ce qui constitue un très grand avantage pour vous et votre entreprise.
Un investissement qui peut se montrer très rentable
Même si la création d’un site Internet et son entretien peuvent nécessiter un certain coût, il faut voir cela comme étant un réel investissement plutôt qu’une dépense contraignante. En effet, même si les premiers résultats n’arriveront pas tout de suite, disposer d’un site Internet pour votre entreprise permettra fortement de vous faire connaître sur votre marché et de faire face à la concurrence imposée par les autres entreprises exerçant dans le même secteur d’activité que vous. En réalisant cet investissement, vous allez accroitre de manière significative votre notoriété, et ainsi attirer d’autres clients.