Que contiennent les petits pots pour bébés ?

Pendant les 4 premiers mois, bébé ne boit que du lait, mais pourra après, commencer à manger des petits pots du commerce ou faits par vous-même.

Cependant, vous trouverez des petits pots aux légumes et à la viande et aux fruits. Et vous ne savez pas par quoi commencer, et avez peur que votre petit bout ‘chou fasse une allergie.

Mais on va tout vous expliquer dans cet article.

Quand donner les premiers petits pots à bébé ?

C’est à cinq mois (la fin du 4e mois) que vous pourrez commencer ce qu’on appelle la diversification alimentaire, c’est-à-dire qu’à partir de cet âge, vous allez pouvoir faire goûter à votre enfant divers aliments.

Vous pourrez donc, commencer par acheter des petits pots aux légumes, mais aussi aux fruits et aux protéines, sous forme de purée bien mixée. Faites attention de ne pas acheter des produits contenant trop de conservateurs, et choisissez les bio, de préférence, et sans sucres ajoutés. Le sucre étant présent naturellement dans les petits pots.

Bien entendu, on va éviter les mixes d’aliments, la première fois, il faudrait, par exemple, essayer un légume par jour, en petites quantités, si l’enfant n’aime pas, ne le forcez pas, c’est une affaire de goût, bien que les bébés sont plus facilement attirés par les pots de fruits. Donc, nous vous conseillons de laisser ces derniers par la suite, et d’introduire déjà les légumes.

L’ordre n’a pas de réelle importance, mais un bébé qui commence par manger les pots de fruits, voudra en prendre tous les jours, et délaisser les légumes.

Il n’y a pas de contre-indication pour le reste, après vous pourrez introduire avant l’âge de 6 mois, les protéines comme le poisson, le bœuf, les œufs et les fruits.

De 10 à 12 mois, vous pourrez donner à votre bébé des légumes et fruits, protéines, mixés plus grossièrement, en pot.

Comment choisir des petits pots pour bébé ?

On n’achète pas des petits pots au hasard, il y a des choses à privilégier. Comme, par exemple :

  • Les petits pots issus d’une agriculture (AB) et d’un élevage bio ;
  • Les petits pots aux saveurs variées.

Ces derniers participent à un équilibrage alimentaire afin que votre bébé ne manque de rien, que ce soit des vitamines, des sels minéraux ou des protéines. Mais aussi, cela permet à bébé de diversifier les goûts, et de faire plus tard un meilleur choix.

Un légume par jour, pour commencer, et en petite quantité, permettra de voir si votre petit ne fait pas d’allergie alimentaire, car si vous commencez tout de suite des petits pots aux différentes saveurs, et qu’il a une allergie, vous ne pourrez pas reconnaître l’aliment incriminé, il en est de même pour les fruits.

Quant aux petits pots à éviter, ce sera :

  • Les petits pots qui contiennent trop de sel, car indigeste pour votre enfant ;
  • Les petits pots qui contiennent des arômes ;
  • Les petits pots avec du sucre ajouté ;
  • Les petits pots qui contiennent de l’huile de palme.

Privilégiez l’huile de tournesol, et de colza. Plus le petit pot est naturel pour votre enfant, et mieux c’est pour sa santé.

Le sel, est non seulement indigeste, mais il peut aussi solliciter trop les reins de bébé.

Quels sont les avantages et les inconvénients des petits pots pour bébé ?

Les avantages des petits pots, c’est qu’ils font gagner un maximum de temps, vous avez juste à les ouvrir et à les faire consommer à votre bébé, mais les réchauffer au préalable, lorsque c’est un mix de viande et de légumes. De plus, vous pourrez les transporter avec vous partout, et les jeter ensuite. Si vous achetez des produits bio, ils seront garantis sains et sans pesticides. Et surtout, ils ont une très belle consistance.

Quant aux inconvénients, ils contiennent deux fois plus de sucre qu’un petit pot maison, ils sont généralement fades lorsqu’ils ne sont pas trop salés, et coûtent assez cher.