Tout ce qu’il faut savoir pour que votre enfant mineur puisse voyager seul par avion

Votre enfant mineur doit prendre un vol tout seul, pour des raisons quelconques et vous ne savez pas quelles sont les conditions qu’il faut remplir pour qu’il puisse partir à l’aventure ? Si vous êtes perdu et que vous ne savez pas quoi faire, nous sommes là pour vous aider.

Tout le long de cet article, nous allons vous détailler toutes les informations nécessaires à prendre en considération, afin que votre enfant mineur puisse prendre l’avion seul. Restez donc en notre compagnie et poursuivez la lecture pour tout découvrir à propos de ce sujet.

À partir de quel âge un enfant peut voyager seul ?

À partir de l’âge de 4 ou 5 ans, l’enfant peut commencer à voyager en tant que passager UM (mineur non accompagné), sur certaines compagnies aériennes, telles qu’Air France, TAP Portugal, Iberia et Transavia Company ; tandis que d’autres compagnies, ne tolèrent que les mineurs ayant un âge minimum de 8 ans. Ce n’est donc pas toutes les compagnies aériennes qui proposent le service UM (mineur non accompagné).

Il faut, cela dit, noter que chaque enfant âgé entre 4 à 11 ans, doit obligatoirement voyager avec le service UM, par contre, ceux qui sont âgés entre 12 à 17 ans ont le choix de voyager avec le saervice UM, ou bien seuls, avec une lettre signée par leurs parents qui prouve qu’ils sont autorisés.

Pour faire la souscription au service UM, il faut tout d’abord commencer par faire une réservation du service. Lors de la réservation, vous devez indiquer que votre enfant voyage seul. Son soutien doit être confirmé par l’entreprise.

N’oubliez pas de réserver le service UM à l’avance, car le nombre de demandes de ce service est élevé et donc, vous risquez de ne pas avoir de places si vous vous y prenez en retard, ce point est très important, il faut donc réellement prêter attention.

Voyage d’un mineur en avion : quels sont les documents nécessaires ?

Pour que le mineur puisse voyager seul, il doit avoir les papiers suivants :

  • la carte d’identité ;
  • le passeport ;
  • le visa.

Il est très important de savoir que tout d’abord, le livret de famille n’est pas considéré comment étant une carte d’identité. Parallèlement, en ce qui concerne le passeport et le visa, ceux-ci doivent être valides et au nom de l’enfant, autrement dit, le mineur doit posséder des papiers propres à lui, n’ayant aucune relation avec ses parents ou autre chose.

De plus, en vue de la situation sanitaire qui règne de nos jours, les conditions de voyage et les exigences, sont de plus en plus élevées par certains pays. Les principales conditions sont essentiellement, une mise en quarantaine à l’arrivée ou un récent test Covid-19 négatif ; de plus, même s’il n’est obligatoire de porter un masque chirurgical qu’à partir de 11 ans, quel que soit l’âge de votre enfant, il est fortement conseillé de le lui faire porter, lors du vol aérien, pour éviter tout type de contamination, car la Covid-19 peut également toucher les enfants, personne n’est à l’abri.

Il faut savoir aussi, que lorsque votre enfant doit voyager seul, en dehors de la France, il y a un formulaire d’autorisation de sortie que vous devez télécharger et remplir avant votre passage à l’aéroport.

Quelles sont les démarches à suivre le jour J ?

Il est recommandé d’arriver tôt à l’aéroport, et de préférence avant l’heure limite d’enregistrement. La première chose à faire est de remplir le formulaire, en indiquant qui vous choisissez de récupérer votre enfant à l’arrivée. Ensuite, une pochette vous sera mise à votre disposition, qui est la pochette UM. Celle-ci contient tous les papiers nécessaires pour que votre enfant puisse voyager seul ; vous trouverez dedans :

  • le billet d’avion ;
  • la carte d’identité ;
  • la fiche d’identification ;
  • etc.

Votre enfant est désormais prêt à prendre son vol, en toute sécurité.