Quelles sont les assurances-auto pour résiliés ?

L’assurance automobile est obligatoire pour tout conducteur, or, il arrive qu’un contrat soit résilié pour diverses raisons, que ce soit de la part de l’automobiliste ou de l’assureur.

De plus, un automobiliste résilié n’est pas très bien vu de la part des compagnies d’assurance.

Certaines iront même jusqu’à refuser de vous faire un autre contrat.

Mais il y a une alternative, et nous allons voir cela, tout de suite, dans notre article.

Pourquoi une assurance-auto pour automobiliste résilié ?

Si vous êtes automobiliste, et que vous avez des risques d’accidents en hausse, alors il vaudrait mieux le déclarer à votre assureur, et cela, sous 15 jours.

Votre assureur pourra alors décider de résilier votre contrat d’assurance dans les 10 jours qui suivent la déclaration.

Cependant, il y a d’autres cas qui pourront faire que votre assurance soit annulée, comme, par exemple :

  • L’ajout d’un conducteur qui est supplémentaire sur le contrat ;
  • Le non-paiement de votre prime d’assurance, donc c’est une assurance impayée ;
  • Lorsque le malus est également trop élevé ;
  • Lorsqu’il y a une suspension de permis ;
  • Ou lorsque vous conduisez sous l’emprise d’alcool et de stupéfiants ;
  • Si vous êtes le seul responsable des sinistres occasionnées par la prise des produits cités ci-dessus ;
  • Et enfin, si vous avez fait une fausse déclaration dans votre contrat d’assurance automobile.

Il faut savoir que lors de ces contrats, il y a aura une période dite probatoire, qui est d’une durée d’un an et qui vous permettra de revenir à un contrat d’assurance classique, en ce qui concerne la couverture, mais aussi les différents tarifs.

Un conducteur résilié, qui a la chance de trouver une autre compagnie d’assurance qui acceptera de souscrire un contrat, le fera avec une couverture pas du tout intéressante et à prix élevé.

Mais il est possible de trouver des assurances qui accepteront de le faire en adaptant votre assurance selon vos besoins, et à des prix abordables.

Comment trouver une assurance-auto, lorsqu’on est un conducteur résilié ?

Dès que votre assurance-auto est résiliée, vous avez un délai d’un mois pour en refaire une autre. Pendant ce délai, vous devrez rechercher une nouvelle compagnie, et cela ne sera pas une mince partie de plaisir. Votre nom étant inscrit sur le registre des résiliés, il faut dire que chaque assureur y a accès et pourra vérifier, donc oubliez de penser souscrire à une assurance incognito.

Ce qui est bien, c’est qu’il existe des assureurs qui sont justement spécialisés dans les assurances pour conducteurs résiliés. Mais (et il y a un “mais”), les modalités d’indemnisation ne seront pas les mêmes et vous devrez réfléchir à deux fois avant d’y souscrire.

Ainsi, les assurances qui vont accepter d’assurer un conducteur résilié proposent :

  • Un montant de franchises plus cher ;
  • Un plafond d’indemnisation bas ;
  • Un délai de carence qui va être librement fixé par des compagnies d’assurances ;
  • Et beaucoup d’exclusions de garanties.

Vous pourrez chercher par vous-même, sinon, faire un comparatif d’assurance-auto pour résilié, et choisir celle qui vous conviendra le mieux, et se rapprochera le plus de vos besoins.

Vous trouverez un comparateur d’assurance-auto sur le site “Réassurez-moi”, et qui vous donnera le choix entre 18 contrats d’assurance-auto.

Sinon vous pourrez trouver un courtier qui se chargera de vous trouver la meilleure offre.

Comment souscrire à une assurance-auto, suite à la résiliation de son contrat, pour non-paiement de ce dernier ?

Si vous ne payez pas votre prime, votre contrat sera donc résilié, mais en plus, vous devrez rembourser tous les impayés. Vous serez également fiché pendant 2 ans à L’AGIRA, ce qui ne jouera pas en votre faveur, pour votre quête d’assurance-auto.

Dans ce cas, il vous faudra trouver, en ligne, un assureur spécialisé dans les assurances des résiliés pour non-paiement, comme Assurpeople, Aric assurances, A comme Assure, Assurauto, et Active Assurances.

Quel tarif pour une assurance auto pour résilié ? 

Tout dépend de l’assureur que vous choisissez et des garanties que vous souhaitez inclure.  En règle générale, une assurance auto pour résilié est plus chère qu’une assurance ordinaire.  Le risque étant plus élevé, l’assureur doit demander plus d’argent pour se protéger des réclamations potentielles déposées par des conducteurs assurés ayant un mauvais dossier. Le montant du coût supplémentaire peut aller de 20 % à 100 %.  Il est également important de noter que la compagnie d’assurance peut décider d’imposer un délai de carence avant la souscription du contrat, pendant lequel vous ne serez pas couvert. Ce délai de carence peut aller d’un mois à un an, selon l’assureur. Il est donc essentiel de comparer les assurances auto pour conducteurs résiliés, afin de trouver la meilleure offre et d’obtenir une solution adaptée à un prix abordable.  

Enfin pour finir, il est recommandé de souscrire à une assurance supplémentaire si vous êtes un conducteur résilié, comme la responsabilité civile ou l’assistance juridique. Ces assurances supplémentaires peuvent vous protéger contre des coûts potentiellement élevés en cas d’accident ou d’un autre problème avec votre véhicule.  

Comment obtenir le meilleur tarif d’assurance automobile possible pour les conducteurs résiliés ? 

La meilleure façon d’obtenir le meilleur taux d’assurance automobile possible pour les conducteurs résiliés est de comparer les taux de différents assureurs. Assurez-vous de lire toutes les conditions de chaque assurance, y compris les exclusions qui peuvent s’appliquer. Vous devriez également demander conseil à un agent d’assurance indépendant qui peut vous aider à trouver la couverture la plus appropriée à vos besoins à un prix compétitif. Il est également important de s’assurer que vous maintenez à jour un dossier de conduite exemplaire, afin d’obtenir le meilleur taux d’assurance automobile possible pour les conducteurs résiliés. Le fait d’éviter les infractions au code de la route peut vous aider à obtenir une prime plus basse, même si vous avez déjà été résilié par un assureur automobile. 

Être un conducteur responsable est la clé pour obtenir de meilleurs taux d’assurance automobile.  Enfin pour finir, envisagez d’augmenter votre franchise ou vos limites de couverture si nécessaire, afin de réduire vos primes mensuelles. Cependant, assurez-vous que vous pouvez vous permettre de payer votre franchise si vous devez faire une réclamation. Cela peut vous aider à obtenir le meilleur tarif possible pour votre assurance automobile.