Nous connaissons tous le concept de l’assurance, afin de mieux protéger ses biens et les personnes chères, ainsi on assure sa maison, sa voiture, sa santé, etc., mais aussi, on peut également souscrire à une assurance-vie.
Différente des ces derniers, l’assurance-vie est, en quelque sorte, un placement qui nous servira plus tard, ou servira à ceux qu’on aime dans les futurs projets.
Qu’est-ce qu’un contrat d’assurance-vie ?
Le contrat d’assurance-vie est un placement financier qui va permettre, à la personne qui y souscrit, de pouvoir épargner de l’argent à long terme, dans l’unique objectif de le retransmettre à un ou des bénéficiaires, lorsque va survenir un événement qui est directement lié au souscripteur, à savoir son décès ou bien sa survie.
Cet argent épargné, va aussi permettre au souscripteur de recevoir des intérêts sur le contrat d’assurance-vie, selon le capital qui aura été investi.
Le contrat assurance-vie va se présenter sous deux formes, en cas de décès, et en cas de survie.
Si l’assuré reste en vie, il sera le bénéficiaire des fonds, et pourra par la suite récupérer son argent, mais aussi les intérêts qui auront été accumulés au fil des années.
Si l’assuré décède, alors dans ce cas, le contrat va être dénoué et tout le capital accumulé sera transmis aux bénéficiaires qui auront été nommés dans le contrat d’assurance-vie.
Il faut cependant dire que l’assurance-vie est plus utilisée de nos jours comme une épargne qu’un testament, de plus, on peut bénéficier de plusieurs avantages en ce qui concerne la fiscalité.
L’assurance-vie a pour objectif de préparer un projet futur, mais aussi de préparer sa retraite. Cependant, il y a une différence entre une assurance décès et une assurance-vie. En effet, l’assureur va, en cas d’assurance décès, s’engager, à verser une certaine rente ou un capital à tous les bénéficiaires, avant une certaine date, au cas où le souscripteur vienne à décéder.
L’assurance décès va aussi pouvoir servir à payer les études des enfants, en cas de décès brutal de leur père, qui est le souscripteur.
Comment faire pour souscrire à un contrat d’assurance-vie ?
La durée du contrat d’assurance-vie n’a, en fait, pas de durée légale, cette dernière sera fixée librement, et sera prolongée, par une tacite reconduction, année après année.
Vous pourrez le faire selon 3 procédées, à savoir :
- Le versement initial ;
- Les versements complémentaires qui seront fixes ;
- Et les versements complémentaires, dits : programmés.
Pour souscrire à une assurance-vie, vous devrez donc, mettre un capital qui sera augmenté avec des intérêts.
Le versement initial va correspondre au versement que vous aurez fait lors de l’ouverture de votre contrat, vous pourrez le faire, soit par chèque, mais aussi par virement ou par relevé bancaire. Les versements complémentaires libres, vont vous permettre de mettre de l’argent dans votre assurance, quand vous le souhaiterez. En ce qui concerne les derniers, soient les versements complémentaires programmés, alors dans ce cas vous allez définir avec votre assureur un montant distinct, avec aussi une fréquence, pour investir sur votre contrat. Il faut savoir que les montants seront prélevés automatiquement sur votre compte par votre assureur, il est bien sûr entendu que vous pourrez changer la fréquence ainsi que le montant sans qu’il y ait une incidence fiscale sur votre contrat.
Comment récupérer l’argent de son contrat d’assurance-vie ?
Vous pourrez récupérer votre capital mis sur votre contrat d’assurance-vie, via :
- Le rachat partiel ;
- Le rachat partiel programmé ;
- Ou par avance.
Vous pourrez à tout moment faire des retraits partiels, dès que vous voudrez faire un rachat partiel, vous aurez 2 mois pour verser les fonds à partir de la demande de rachat. L’avance est un prêt que l’assureur va consentir en échange d’intérêts, et le rachat partiel programmé, va vous permettre de programmer les rachats partiels, et de se constituer des revenus pour la retraite.