Comment entretenir le climatiseur de votre voiture ?

La climatisation auto est une option très importante, surtout durant les journées de grandes chaleurs en été, car le climatiseur permet de rafraichir l’habitacle de votre voiture pour profiter d’une fraicheur tout au long de l’année. Tout comme le moteur du véhicule, le climatiseur nécessite un entretien régulier, car il est composé de plusieurs éléments qui peuvent s’abimer avec le temps.

Le bon fonctionnement du climatiseur est étroitement relié à son entretien, surtout quand on sait qu’il est rarement utilisé pendant de long mois. Apprenez à entretenir le climatiseur de votre voiture pour le préserver et pouvoir en profiter pleinement pendant longtemps.

Comment fonctionne le climatiseur d’une voiture ?

Pour comprendre l’utilité de l’entretien du climatiseur auto, il est primordial de connaître toutes les pièces incluses dans ce système de refroidissement et comment elles fonctionnent. Le système de climatisation d’une voiture fonctionne grâce à un liquide frigorigène qui passe par deux circuits. Le premier est un circuit à haute pression et le deuxième à basse pression. D’autres éléments entrent dans ce circuit, à savoir :

  • le compresseur : qui a pour fonction de comprimer le gaz frigorigène pour le faire passer dans les conduites jusqu’à l’habitacle à l’aide de l’énergie du moteur,
  • le condensateur : qui est utile pour transformer l’air comprimé, grâce au phénomène de condensation de laquelle il tire son nom, en liquide pour le réintroduire dans le cycle,
  • le déshydrateur : sa fonction primordiale permet d’éviter la formation de gèle dans les conduites en absorbant les plus infimes molécules d’eau,
  • le détenteur : il a la fonction parfaitement opposée du condensateur, car il permet de transformer le liquide frigorigène en gaz pour apporter de la fraicheur à l’habitacle,
  • le pulseur de chauffage : qui lui envoie l’air absorbé par le filtre de l’extérieur, vers l’habitacle de la voiture.

C’est ce changement du liquide frigorigène de sa forme liquide à une forme gazeuse qui confère au climatiseur la possibilité de refroidir l’air à l’intérieur de la voiture.

Comment entretenir un climatiseur auto ?

C’est extrêmement facile à faire, il suffit de respecter un passage régulier chez un garagiste spécialisé dans l’entretien des climatiseurs pour le faire. En plus de cela, vous pouvez adopter les bonnes pratiques pour éviter de l’endommager, comme l’utilisation quotidienne de votre climatiseur pour au moins 10 à 15 minutes peut vous éviter d’avoir à subir une facture d’entretien salée.

Vous pouvez aussi régler votre climatiseur de façon à ce qu’il n’y ait pas de grande différence entre la température extérieure et celle de l’intérieur de votre voiture, afin d’éviter les chocs thermiques qui peuvent nuire à votre santé. Il est aussi important d’éviter d’allumer votre climatiseur après que votre voiture soit exposée pendant longtemps au soleil, roulez un peu avec les vitres ouvertes avant de le mettre en marche.

Pour ce qui est de l’entretien, il est primordial de faire chaque année un contrôle d’efficacité chez un spécialiste, surtout à l’arrivée de la saison estivale pour ne pas avoir de mauvaises surprises lors des sorties familiales. Vous devez aussi prendre en compte le liquide frigorigène du climatiseur, qui doit être rechargé au minimum une fois tous les deux ans pour que votre climatiseur fonctionne de manière optimale.

Quand est-ce qu’il faut entretenir le climatiseur de votre voiture ?

Pour passer chez un garagiste, il faut d’abord s’assurer qu’il y a vraiment un problème dans le climatiseur de votre voiture, et l’existence d’un problème est facilement détectable, surtout quand vous roulez régulièrement avec votre voiture.

Si vous remarquez que votre climatiseur ne refroidit plus autant qu’avant, ou que vous remarquez la présence d’un bruit ou d’une odeur inhabituelle dans l’habitacle de votre voiture quand vous allumez votre climatiseur, cela signifie qu’il doit être vérifié par un expert. Si par ailleurs vous remarquez une fuite d’eau dans l’habitacle de votre voiture, ou que lors de la mise en marche du dégivreur, celui-ci ne fait pas effet au bout d’une minute, là vous devez automatiquement faire appel à un spécialiste dans les plus brefs délais.