Depuis quelques années maintenant, le commerce en ligne vit une plusieurs transformations. Dans les années 2000, la majorité ne savait pas ce que voulait dire une boutique en ligne et maintenant beaucoup de gens ne peuvent pas vivre sans.
Le commerce électronique est un bon projet étant donné le nombre de personnes qui préfèrent acheter par internet au lieu de se déplacer car cela permet un gain de temps et d’efforts, surtout pour ceux qui n’ont pas beaucoup de temps libre tout en sachant qu’il est possible d’acheter à tout moment.
Alors, une envie de vous lancer dans le commerce en ligne ? On vous explique comment créer sa boutique en ligne dans cet article.
Comment créer sa boutique en ligne ?
Il y a différentes raisons qui nous poussent à ouvrir un site de vente en ligne, nous les aborderont ultérieurement. Pour ouvrir un site de vente en ligne et quel que soit le commerce, vous devez choisir un logiciel afin de pouvoir créer un site sur internet. Grâce à l’interface d’utilisation, vous allez définir le type de site que vous voulez : blog, forum, logiciel, site éducatif, vitrine d’une entreprise ou commerce électronique.
Ensuite, il faudra choisir le thème du site ainsi que son public, il vaut mieux un thème précis et il faut également choisir un nom de domaine. Si vous n’avez pas d’un hébergement inclus avec votre accès internet ou que vous voulez un hébergeur avec gestion des DNS, vous devez choisir un hébergement.
Et enfin, il faut créer du contenu. Pour un site de vente, ça sera les articles que vous allez vendre, il faut être spécifique et donner des détails sur l’article et il y a également des mentions que vous devez obligatoirement faire apparaître sur votre site :
- la raison sociale ;
- des moyens de contacts : numéro de téléphone et une adresse mail ;
- le numéro d’inscription au registre du commerce et le numéro de TVA ;
- les conditions de vente : le prix en euro, les frais de livraison et les délais, le moyen de payement, droit au retour de l’article….
Comment créer son site e-commerce pour vendre en ligne ?
Il vous faut un site e-commerce pour vous vendre en ligne. Là, vous pouvez vous poser la question : comment se doter d’un site internet. Autant de possibilités s’offrent à vous. Si vous avez l’esprit débrouilleur, vous pouvez créer vous-même votre site e-commerce, en vous servant d’un CMS (Content Management System). Autant de choix s’offrent à vous, comme Wix, Shopify, Prestashop, Magento, Zyro… Ces CMS proposent des modules qui vous permettent de personnaliser votre e-site e-commerce.
Pour gagner du temps, et pour avoir une boutique en ligne bien sécurisée, la meilleure alternative consiste à faire appel à une agence web. Ce professionnel est en mesure de créer pour vous un site sur-mesure répondant à vos besoins. Vous n’avez pas à vous soucier de la qualité du site puisqu’il est optimisé du point de vue expérience client (UX) et référencement naturel.
En faisant appel à une agence de création de site internet, votre site e-commerce gagne en visibilité puisqu’il décroche les premières positions de la page de résultats de recherche de Google. Qui dit une meilleure visibilité dit un gain en trafic et une augmentation des ventes.
L’avantage de faire appel à une agence web pour la création de son site internet est qu’elle est en mesure de personnaliser le design du site. Elle s’occupe également de la responsivité du site, c’est-à-dire de sa capacité à s’afficher sur les Smartphones et les tablettes.
Les facteurs qui influent sur le prix d’un site de vente électronique
Le prix d’ouverture d’un site de vente peut varier de 1000 jusqu’à 15000 euros. Plusieurs paramètres rentrent en jeu comme :
- le nombre de pages que vous désirez avoir sur votre site, évidemment plus il y en a et plus vous payez ;
- le nombre de produits que vous voulez vendre ;
- les caractéristiques que vous voulez mettre avec chaque produit ;
- vous voulez rédiger vous-même le contenu ou avez-vous besoin d’un rédacteur pour le faire ;
- intégrer ou non des outils pour la gestion des clients externes ;
- les fonctionnalités du site et le design.
Le coût que nous venons de vous donner est un coût initial, plusieurs autres frais peuvent apparaître à mesure que vous utilisez le site comme les frais actuels (hébergement, nom du domaine, assistance technique, les mises à jour…) peuvent vous coûter jusqu’à 2500 euros par an.
Il y a également le marketing qui est essentiel pour avoir plus de client et se faire connaître, il vous faut au moins 1000 euros par mois pour avoir un minimum de résultat. Booster votre site par un blog peut être également nécessaire et cela peut coûter entre 5000 et 10000 euros par an.
Des conseils pour faire couronner de succès son commerce électronique
Nous vous présentons quelques conseils et astuces pour se démarquer dans le marché du commerce électronique. Pensez à créer un site de vente structuré avec une navigation fluide et agréable avec des images de qualité pour mettre en valeur vos produits et inclure des descriptions claires et précises en utilisant des couleurs tout en gardant le tout homogène.
Faire connaître votre site avec de la publicité afin qu’il soit plus visible et pouvoir recevoir plus de commandes. Publier les avis des clients pour inciter les autres à commander et donner les conditions de retour avec précision.