En général, les mauvaises herbes poussent au printemps. D’un point de vue esthétique, elles ne sont pas agréables à regarder. L’utilisation d’un désherbeur thermique est une solution clé en main pour s’en débarrasser facilement et rapidement. Mais pourquoi choisir un modèle écologique et économique ?
À quoi sert un désherbeur ?
Le désherbage est une technique qui consiste à enlever les mauvaises herbes. Il existe plusieurs façons de le faire, comme l’utilisation d’un produit chimique, d’un désherbeur électrique, d’un désherbeur à gaz, d’un désherbeur à infrarouge, d’un désherbeur manuel et d’un désherbeur thermique, entre autres. Il faut noter que le désherbeur thermique est d’une part le meilleur désherbeur en termes de respect de l’environnement et d’autre part le remède idéal pour limiter le développement précoce et rapide des mauvaises herbes.
Le désherbeur est un outil de jardinage qui peut être utilisé non seulement sur la pelouse, mais aussi sur l’allée ou la terrasse. Cet équipement offre une solution écologique et efficace contre les mauvaises herbes. C’est la meilleure alternative à l’utilisation d’équipements non écologiques comme les produits chimiques et les équipements à infrarouge.
Ce que vous devez savoir sur les autres types de désherbeur
Comme évoqué précédemment, il existe plusieurs modèles de désherbeur. Outre l’équipement phare, le désherbeur thermique, il est essentiel de connaître les autres modèles pour vous aider à les différencier en termes d’utilité et d’avantages.
Le désherbeur manuel
Il s’agit d’un équipement à commande manuelle. Il présente plusieurs avantages en termes d’économie et d’écologie. Il ne nécessite pas l’utilisation d’électricité ou de produits nocifs pour le corps et dangereux pour l’environnement. Ce matériel est le moins cher en termes de prix et convient donc à tous les budgets. Le seul inconvénient est son utilisation limitée. En effet, le désherbeur manuel ne convient que pour les petites surfaces.
Le désherbeur électrique
C’est un modèle plus efficace et optimal en termes d’utilisation. Il est capable de générer une chaleur intense d’environ 600 °C. La particularité de cet équipement est qu’il dispose d’un tube de protection pour les plantes autres que les adventices et les pissenlits. En plus de cette option, le désherbeur électrique présente d’autres avantages comme sa légèreté, sa maniabilité et son caractère peu encombrant. Il ne génère aucune source de flamme, ce qui assure votre sécurité lors de son utilisation.
Focus sur le désherbeur thermique
Ce type de désherbeur est le plus populaire à l’heure actuelle en raison de son aspect écologique. En effet, le système thermique est non polluant, ne présente aucun risque pour la santé et peut être utilisé en toute saison. Que ce soit en hiver, en été ou au printemps, son efficacité reste la même et optimale. Le désherbeur thermique est le modèle préféré des maraîchers. Il réduit le développement des mauvaises herbes et de toutes sortes d’adventices qui poussent sur les terrains de récolte. Il est le meilleur allié des agriculteurs.
Le désherbeur thermique est également adapté au jardinage. D’un point de vue pratique, sa fonction thermique chauffe les mauvaises herbes et les arrache instantanément ou après quelques secondes. Malgré son nom de brûleur de mauvaises herbes, cet équipement ne fait que chauffer les mauvaises herbes et ne les brûle pas littéralement. La chaleur provoque le dessèchement des plantes et leur mort en quelques jours.
Fonctionnement et avantages des désherbeurs thermiques
Les désherbeurs thermiques se déclinent en deux catégories. D’une part, le désherbeur thermique à flamme nue et d’autre part, le désherbeur thermique à infrarouge.
Fonctionnement du désherbeur thermique
Les deux catégories fonctionnent au gaz et sont équipées d’une lance. La catégorie avec la fonction flamme nue est équipée d’une cartouche et la catégorie avec la fonction infrarouge utilise le rayonnement infrarouge pour générer de la chaleur. Le gaz rend cette fonction aussi efficace que possible.
D’un point de vue écologique, c’est un bon équipement, car il a une fonction sélective, c’est-à-dire qu’il a la capacité de détecter les mauvaises herbes et de les distinguer des autres plantes. Ainsi, seules les mauvaises herbes sont éliminées à la fin du processus. D’un point de vue pratique, le désherbeur thermique à infrarouge est facile à manipuler. De plus, l’appareil consomme moins de gaz qu’un appareil thermique classique.
Points forts du désherbeur thermique
Ce modèle est équipé d’une perche qui permet un traitement précis et permet également une facilité d’utilisation, sans avoir besoin de courber le dos, mais plutôt de maintenir une posture confortable. En plus de son aspect écologique, le désherbeur thermique reste considérable et rentable. L’appareil permet un désherbage économique. Il faut savoir que la cartouche de gaz coûte entre 10 et 15 € et la bouteille de gaz entre 20 et 40 €. Entre ces deux options, vous économisez sur l’appareil lui-même. En effet, le délai de recharge est d’environ 5 à 6 heures.