Quel est le rôle d’un wedding planner ?

Pour organiser et planifier un mariage, le wedding planner joue un rôle essentiel. Des préparatifs jusqu’au jour de la célébration de l’union des futurs mariés, ce professionnel participe au bon déroulement de la cérémonie à travers son travail. Vous voulez apprendre le métier d’organisateur de mariages et vous souhaitez savoir quelles seront vos tâches une fois en fonction ? Découvrez le rôle du wedding planner en lisant cet article.

Organisateur de mariage, qu’est-ce que cela signifie ?

Un organisateur de mariage est un homme ou une femme ou encore une équipe professionnelle chargée de planifier, coordonner et diriger tous les aspects du mariage, avant, pendant et après celui-ci.

Ces professionnels travaillent en étroite collaboration avec le couple pour savoir exactement comment ils souhaitent organiser leur mariage.

Ils travaillent généralement en tant qu’indépendants, voyageant souvent d’un endroit à l’autre pour rendre visite à des clients et à des fournisseurs. Ils peuvent également assister à des foires et événements de mariage pour promouvoir leurs services.

Parfois, le planificateur de mariage est engagé pour organiser un ou deux aspects d’un mariage, d’autres fois pour l’organiser entièrement. Cela peut également inclure des événements qui ont lieu avant ou après le mariage lui-même, par exemple une fête de fiançailles ou une lune de miel.

Pourquoi le rôle d’un wedding planner est-il essentiel pour le déroulement d’un mariage ?

Parce que le professionnel chargé de l’organisation du mariage utilise ses connaissances et ses expériences pour aider les couples à préparer leur cérémonie de manière exceptionnelle.

En effet, pour qu’un mariage ait lieu, il y a de nombreux aspects à considérer et de nombreuses décisions à prendre. Cependant, certains couples n’ont pas le temps ni les connaissances nécessaires pour préparer eux-mêmes leur union. Ils préfèrent déléguer cette tâche à un organisateur de mariage.

En quoi consiste réellement le travail d’un professionnel d’organisation de mariage ?

Les fonctions d’un planificateur de mariage consistent principalement à conseiller, accompagner et guider avant, pendant et après le mariage.

Tout d’abord, l’organisateur de mariage découvre le niveau de planification et d’organisation que le couple doit fournir. Ce détail dépend souvent de la somme d’argent que le couple souhaite dépenser pour le mariage et du type de mariage qu’il souhaite.

L’organisateur de mariage doit rencontrer le couple pour connaître en détail le type de mariage qu’il souhaite. Si le couple n’est pas sûr de son choix; il utilise ses connaissances et son expérience pour l’aider à prendre des décisions, en faisant des suggestions ou en donnant des exemples.

Dans le cadre de son métier, ce professionnel, recherche et visite également des fournisseurs potentiels. Il négocie les prix et les accords avec les fournisseurs, organise les paiements et s’assure que les marchandises sont livrées à temps pour le mariage. Il établit une liste de ces fournisseurs qu’ils peuvent consulter pour ses références futures.

Le wedding planner peut également avoir besoin de planifier ou d’organiser :

  • Le budget du mariage.
  • Les papiers légaux.
  • La réservation du centre de cérémonies pour le mariage.
  • Un service de photographie ou de vidéographie.
  • Prise en charge du service de transport dans le cadre du mariage.
  • La réalisation des cartes d’invitations de mariage.
  • L’hébergement si le couple ou les invités souhaitent passer la nuit à l’hôtel.
  • Les vœux, les lectures et la musique du mariage.
  • La disposition des sièges.
  • Un service d’animation nocturne.
  • Les vêtements, la coiffure et le maquillage de la mariée.
  • Le service traiteur, les compositions florales et le gâteau
  • Listes de cadeaux.
  • Paiements avec les fournisseurs.

Quel profil doit-on avoir pour exercer le métier d’organisateur de mariage ?

Pour être organisateur de mariage, il vous faut :

  • Un bon sens de l’organisation.
  • Être méthodique et capable de planifier des événements dans un calendrier établi.
  • La capacité de combiner efficacement différentes tâches, car il est souvent nécessaire d’organiser plus d’un mariage en même temps.
  • Un œil pour les détails.
  • Réfléchir et agir rapidement, surtout face aux imprévus qui peuvent survenir.
  • Compétences pour résoudre des problèmes.
  • La capacité de mettre les mariés à l’aise, car les mariages sont des événements très émouvants.
  • Bonnes compétences en communication.
  • Travailler avec de nombreuses personnes différentes.
  • Bonne capacité de négociation pour conclure des ententes avec les fournisseurs.
  • Bonnes compétences en réseautage, pour constituer une liste de contacts.
  • Des compétences créatives ainsi que la capacité à générer de nouvelles idées, à faire des recommandations aux couples indécis ou précaires.
  • Pouvoir poser beaucoup de questions pour obtenir des informations sur le type de mariage souhaité par un couple.
  • La capacité à se motiver, car la plupart des organisateurs de mariage travaillent seuls.
  • Des compétences en marketing et en négociation pour promouvoir vos services.
  • Des connaissances financières, pour travailler dans le budget de chaque couple.