Présentation d’une entreprise : 5 clés pour une présentation professionnelle

Vous êtes à la quête de partenaires ou vous voulez obtenir une aide ou une subvention et que vous êtes obligé de rédiger une présentation de votre entreprise, dont un contenu diffère du contexte dont il sera utilisé. Mais il est primordial de donner une bonne image à vos prospects clients pour avoir la chance de signer un contrat en décrivant votre entreprise d’une façon intelligente pour donner envie à votre interlocuteur d’en savoir plus.

Vous voulez faire une présentation de votre entreprise et vous ne savez pas comment procéder ? On vous donne quelques astuces pour bien présenter.

Réussir la présentation de son entreprise en 5 questions

Vous êtes un entrepreneur actif et vous avez affaire à une présentation de votre entreprise. Pour bien réussir votre présentation, préparez d’abord votre business plan. C’est un document qui reprend toutes les informations de votre entreprise, ses informations que tout investisseur a besoin de connaître pour se décider à entrer dans votre société et vous aider à investir. Pour réussir votre plan, posez vous ces 5 questions :

La première question que vous pourrez vous poser c’est que contribuez vous d’essentiel chez vos clients et prospects pour qu’ils vous respectent tant ?”

La deuxième question, c’est de répondre à la question “avec quoi”, dans cette question vous pourrez répondre sur plusieurs points :

  • les éléments avec lesquels vous apportez satisfaction chez vos clients ;
  • vos prestations en général sans rentrer dans les détails ;
  • mettez en avant l’aspect de couverture dans le secteur de votre activité d’une façon globale.

La troisième question, c’est à qui“, c’est-à-dire à qui vous vous adressez ? Votre marché, votre public, vos clients et vos références. Pour cela, il vous appartient de présenter vos éléments avec des chiffres clés qui impactent votre interlocuteur même dans le cas où vous êtes un débutant, la franchisse est la clé de la réussite.

La quatrième question, c’est “qui”, dans cette question, vous allez vous présenter et présenter l’organisation de votre structure, veillez à ce que cette question ne soit pas la première réponse dont vous allez donner. À ce stade seulement un interlocuteur s’intéresse à savoir comment vous êtes organisé, votre position dans l’organigramme de la société ainsi que votre rôle principal et les compétences de votre équipe.

La cinquième question que vous allez abordercomment  ?” ou quel est votre processus commercial. Une question que la plupart des entrepreneurs évitent de se poser, en parlant des étapes clés, vous apparaitrez plus solide. L’objectif de tout cela, ce n’est pas de ressembler à un concurrent, non, c’est d’être unique par apport à votre parcours et vos ambitions, ce qui fera votre différence pour sortir du lot.

Comment bien présenter son entreprise sur le web ?

Parler à un client face à face, n’est pas toujours chose facile, avec le stress, la pression et la difficulté d’élocution…. Par contre, présenter son entreprise sur le web est beaucoup plus rassurant que sur un site internet qui fait paraitre la présentation de votre entreprise d’une façon professionnelle et plus crédible. Pour cela, votre site doit contenir quelques informations clés :

  • doit marquer un logo et un slogan intéressant pour capter le regard du client ;
  • une mini-présentation de votre entreprise : sa date de création, ses objectifs, ses différentes offres… ;
  • des avis de la clientèle : si vous êtes ancien dans le domaine mettez quelques avis positifs de vos clients sur la page, ça leur donnera plus de confiance ;
  • mettez des photos de réalisations : un client a toujours envie de voir de quoi vous êtes capable.

Dans le cas où vous êtes actif sur les réseaux sociaux, avec des millions d’utilisateurs, avec une belle présentation, vous aurez plus de clients.