Dans le processus de recherche d’un emploi, il est impossible de contourner l’étape de l’entretien physique. Cette étape primordiale de la procédure du recrutement est l’occasion pour les recruteurs de soumettre les candidats à une série de questions dans le but de tester leurs compétences en terme de raisonnement, ainsi que de déterminer leurs atouts et leurs faiblesses.
Au cours de l’entretien d’embauche, quelques questions restent inévitables, quel que soit votre profil ou votre parcours professionnel. Même si celles-ci peuvent vous sembler plutôt ordinaires, il est indispensable de s’y préparer convenablement pour pouvoir les traiter avec aisance et sans se tromper. Dans cet article, nous allons voir les questions les plus courantes posées lors d’un entretien.
En quoi est-ce utile de prévoir ces questions ?
Bien qu’il ne soit pas évident de deviner précisément le type de questions que vous allez devoir répondre lors d’un entretien d’embauche, il n’en reste pas moins que quelques questions reviennent très souvent sur le tapis et il serait étonnant que vous n’y pensiez pas au préalable.
Lors d’un entretien, gardez à l’esprit que pour se montrer crédible, il ne suffit pas d’énoncer les faits. Vous devez également étayer vos affirmations par des exemples réels. En réfléchissant à ces éventuelles questions, vous parviendrez à concevoir le jour J des réponses pertinentes, originales et marquantes, et donc à renforcer vos chances de séduire les recruteurs.
Même si vous ne vous verrez pas recevoir de telles questions lors de l’entretien, en y ayant déjà pensé, vous gagnerez en assurance devant le recruteur et vous pourrez élaborer des arguments qui ne vous seraient pas venus à l’esprit autrement.
Cette préparation en amont vous aidera à mieux organiser votre esprit, à vous munir de repères solides grâce auxquels vous pourrez axer les échanges sur des sujets qui vous sont familiers, à développer votre argumentaire ainsi qu’à renforcer votre capacité de persuasion.
Quelles sont les questions les plus courantes posées lors d’un entretien d’embauche ?
Quelles sont donc les questions pouvant être soulevées durant un entretien d’embauche ? Nous vous invitons à consulter les questions généralement abordées dans ce type de rencontres.
- “Dites-moi en un peu plus sur vous ou présentez-vous” : le recruteur espère que vous ferez une présentation brève et chronologique des expériences professionnelles que vous avez acquis. Cela lui permettra de confirmer les informations figurant sur votre CV.
- “Que connaissez-vous de notre compagnie ?” : avant de vous rendre à l’entretien, assurez-vous de s’informer de manière générale sur la société, sa culture et son secteur d’activité.
- “Pourquoi souhaitez-vous occuper le poste convoité ?” : le recruteur, à travers cette question, tente de s’assurer de la motivation du postulant. C’est là qu’il faut prouver que le poste vous intéresse en vous basant sur des arguments solides.
- “Pourquoi pensez-vous être le/la candidat(e) recherché(e) ?” : en posant une telle question, le recruteur veut vérifier que les tâches et les défis liés à la fonction à remplir ont été bien compris par vous. Démontrez votre détermination en vous projetant dans le rôle que vous recherchez en vous appuyant sur les expériences les plus marquantes et pertinentes que vous avez accumulé.
- “Dans quelle fourchette de salaire vous situez-vous ?” : face à cette question complexe et récurrente, il est préférable de donner une fourchette de salaire au lieu d’un montant exact. En effet, évaluez la rémunération minimale que vous êtes prêt à accepter et la somme maximale que vous estimez mériter.
- “Que sont vos qualités/forces ?” : le recruteur à travers cette question tente de déterminer si vos qualifications, vos capacités, votre expérience et votre attitude répondent aux exigences du poste en question.
Désormais, vous êtes prêt à passer l’entretien en toute confiance.