Les protections hygiéniques jetables ont des impacts néfastes sur la santé des femmes, mais également sur l’environnement. De nos jours, beaucoup de femmes se tournent vers les protections féminines recyclables pour préserver leur bien-être. Dans cet article, nous allons vous parler des risques de l’utilisation de ces produits non recyclables et les bienfaits qu’offre l’usage des protections féminines recyclables.
Pourquoi les protections féminines jetables sont-elles facteurs de risque environnementaux ?
Depuis l’arrachage des matières premières utilisées jusqu’à leur production, les protections d’hygiène jetables causent de nombreuses pollutions sur le plan environnemental.
Tout d’abord, leur fabrication nécessite l’utilisation de ressources en grande quantité. Ces produits sont généralement conçus à partir du coton et du plastique. Ces derniers requièrent l’usage considérable de l’eau, des matières premières et des énergies fossiles non renouvelables. Pourtant, la pollution des réseaux d’eau, ainsi que des nappes phréatiques et du sol est engendrée par l’application des pesticides dans la culture du coton. On emploie également des produits chimiques pour fabriquer ces protections féminines jetables, entre autres du chlore afin de blanchir les produits.
Les deux types de traitement de déchets, qui sont la crémation et la mise en décharge, polluent l’air, les sols et provoquent l’émission de gaz à effet de serre. Ces protections non recyclables sont destinées à un usage unique, donc elles seront obligatoirement incinérées ou ensevelies après leur arrivée dans les poubelles. Au cas où elles seront jetées dans les toilettes, elles sont source de la pollution des sols et des cours d’eau et nuisent à la biodiversité.
Car les microparticules de plastiques et les autres composants chimiques ne seront pas tous transformés par les stations d’épurations. Il est à noter que le plastique dure jusqu’à 500 ans avant de se dégrader. Les protections d’hygiène féminine se placent à la cinquième position des déchets en plastique à usage unique le plus éparpillé sur les plages engendrant la pollution des eaux et la biodiversité marine.
Les risques qu’encourent les femmes en utilisation des protections d’hygiène jetables
À cause des matières qui les composent, les protections féminines jetables sont néfastes pour la santé. On peut y trouver des substances toxiques telles que des phtalates, du BPS, du glyphosate, du BPA, des dioxines et bien d’autres composants pétrochimiques ou pesticides résiduels. Ceux-ci peuvent engendrer des allergies, des intolérances ou des irritations chez certaines femmes. De plus, une partie de ces éléments contiennent des perturbateurs endocriniens pouvant créer des dysfonctionnements de procréation, des cancers ou des troubles hormonaux. Car la peau absorbe directement ces composants chimiques provenant de la contamination des matières premières ou du processus de fabrication.
Il n’existe pas encore de réglementation astreignante qui oblige les fabricants à indiquer la texture de ces produits. Ainsi, les marques ne donnent pas assez de précisions sur les matières qu’elles utilisent ainsi que les conséquences sur la santé. Le dernier rapport de l’ANSES recommande aux manufacturiers d’enrichir la qualité de ces produits dans le but de minimiser ou d’éradiquer entièrement les matières toxiques aux perturbateurs endocriniens ainsi que les effets cancérigènes. Pourtant, la plupart des produits sur le marché contiennent encore des substances chimiques.
Les alternatives aux protections menstruelles jetables
Pour remédier aux problèmes de santé et aux risques environnementaux liés à l’utilisation des protections d’hygiène jetables, il existe trois types de protections réutilisables. Il s’agit de la coupe menstruelle, les serviettes lavables et les culottes menstruelles. Ces produits d’hygiène féminine présentent de nombreux bienfaits.
La coupe menstruelle
C’est la plus usitée par la gent féminine. Il s’agit d’une petite coupe en silicone élastique pouvant comporter 60 ml de liquide. Elle existe en deux tailles : le format pour les moins de 30 ans et pour celles qui ont déjà enfanté, mais également pour les femmes qui ont plus de 30 ans.
Ses avantages :
Celles qui ont des règles normales, plus précisément moins abondantes n’ont pas besoin de vider la coupe menstruelle que deux fois par jour. Cette solution offre une sensation de liberté tout au long de la journée.
- La coupe menstruelle allie durabilité et économie. Elle peut être gardée jusqu’à 12 heures par jour.
- Les femmes qui utilisent ce produit n’ont plus besoin de s’assurer d’avoir une serviette hygiénique ou des tampons dans son sac avant de partir de chez elles. De plus, la coupe menstruelle vous épargne le regard embarrassant des gens après être rendue dans la salle de bain avec votre sac.
- Cette option procure une excellente flexibilité lorsque vous êtes hors de la maison, entre autres durant les voyages en avion ou en auto.
- Contrairement aux tampons qui sont blanchis au dioxyde de chlore, la coupe menstruelle ne présente aucun risque pour la santé. De plus, elle est écologique.
Les serviettes hygiéniques lavables
Les serviettes hygiéniques recyclables existent en plusieurs styles, en différentes tailles et en plusieurs niveaux d’absorption. Ne collant pas, elles sont aussi dotées d’ailes afin de bien la fixer. Sur le plan de l’humidité et odeur, c’est la solution la plus confortable par rapport aux autres serviettes jetables. Extrêmement épaisses, elles épousent bien le corps.
Ces serviettes hygiéniques lavables disposent également d’insert au milieu qu’on peut enlever par la suite et à utiliser avec la serviette de base. Il est conseillé de repérer la taille adéquate en choisissant les serviettes en fonction de votre culotte ou inversement pour que la serviette puisse bien tenir en place.
Sa mode d’utilisation est assez simple. Pour les femmes qui restent à la maison ou qui travaillent chez soi, il suffit de la retirer, la rincer puis la mettre dans un seau rempli d’eau à changer tous les jours. Ce n’est qu’à la fin des règles qu’on procède aux brassées. Tandis que pour celles qui travaillent à l’extérieur, il faut rouler la serviette et la ranger dans un « wet bag ».
Les culottes menstruelles
Adoptée récemment, cette méthode demeure néanmoins rarissime. Elle est parfaite pour les femmes qui présentent des réactions allergiques en utilisant des serviettes hygiéniques. C’est un sous-vêtement classique, mais qui offre un peu plus de fermeté tel un maillot de bain.
Une culotte correspond à l’utilisation de deux tampons. Elle accompagne agréablement les femmes durant les règles moins abondantes. Toutefois, le port d’un tampon est indispensable pour plus de protection. Cette solution est principalement destinée aux jeunes filles qui débutent leurs règles. Cela leur permet d’éviter énormément de gêne et de stress tout au long de la journée.
Les culottes fournissent un confort optimal et un sentiment de liberté surtout lors des pratiques sportives. Faciles à entretenir, il suffit de l’enlever, la rincer et la mettre dans la machine à laver. Vous pouvez la sécher à l’air libre.