Comment nettoyer sa machine à laver avec du bicarbonate de soude ?

Vous voulez nettoyer votre machine à laver pour la rendre neuve avec une solution peu coûteuse et efficace à la fois ? On vous rassure, cela est tout à fait possible. Vous allez découvrir qu’il existe un produit de tous les jours qui vous permettra de nettoyer profondément votre machine à laver, et qui n’est autre que le bicarbonate de soude. Il suffit d’un seul lavage pour constater à quel point il peut être efficace à l’intérieur et à l’extérieur de votre machine. Voici donc une solution simple, efficace, à la portée de tous, mais qui possède également plusieurs autres vertus !

Quel est le rôle du bicarbonate de soude dans le nettoyage d’une machine à laver ?

La première vertu du bicarbonate de soude consiste à clarifier l’eau en la débarrassant de tous les résidus, du calcaire, et des impuretés qu’on peut trouver dans l’eau du robinet. C’est d’ailleurs principalement pour cette propriété que l’on croise très fréquemment le bicarbonate de soude dans le monde du nettoyage.

Vous pouvez également l’utiliser pour votre évier de cuisine, pour vos casseroles et les plus noires, et pour votre cuisinière. Il nettoie l’eau certes, mais nettoie aussi les taches les plus tenaces sur n’importe quelle surface.

Il existe plusieurs vidéos qui circulent sur Internet, et qui expliquent en détail comment utiliser le bicarbonate de soude dans les tâches ménagères et de nettoyage. Il est important de citer que c’est un produit qui ne nuira pas à votre peau, ce qui signifie que même, si vous touchez un mélange à base de bicarbonate de soude avec vos doigts, vous ne risquez rien, sauf si vous en êtes allergiques. Il est tout de même conseillé de consulter votre médecin en cas de quelconque réaction allergique face à ce produit.

Comment bien utiliser le bicarbonate de soude pour nettoyer sa machine à laver ?

Puisqu’il a de nombreuses propriétés, utiliser le bicarbonate de soude à la fois pour entretenir le lave-linge, mais aussi pour éliminer les taches dans vos vêtements.

Pour une maintenance hebdomadaire, vous pouvez prévenir la formation de tartre avec seulement 150 grammes de bicarbonate de soude dans votre lave-linge avec un lavage à vide. Un simple petit geste qui aide votre machine à tenir plus longtemps dans le temps, et la préservera du tartre et de la rouille. En comparant le prix du bicarbonate de soude que vous allez utiliser avec le coût d’un remplacement de lave-linge, vous allez vite comprendre que c’est un investissement très bénéfique.

Pas loin de là, il serait parfait d’assainir et de dégraisser le tambour et les canalisations à l’aide ce produit même. Vous aurez besoin de :

  • 4 à 6 cuillères à soupe de bicarbonate de sodium ;
  • 500 ml de vinaigre blanc.

Avec ces deux ingrédients, faites tourner votre machine à vide. Dites bonjour à un monde plus écologique et plus économique, on vous débarrasse totalement des dégraissants et des désinfectants du marché. Un autre bon point pour le bicarbonate de soude.

Comment nettoyer les vêtements avec du bicarbonate de soude ?

Dans la vie de tous les jours, on fait face à beaucoup de problèmes, et en plus des problèmes, on fait face aux taches. Cette fois, il suffit de 15 à 30 g de bicarbonate de soude dans chaque cycle de lavage. Il est tout à fait possible de la mettre avec un peu d’eau, ou alors de mélanger la dose de bicarbonate avec la lessive habituelle.

En temps normal, le résultat devrait être appréciable, surtout sur la lessive blanche. En plus d’éliminer les taches, le bicarbonate de sodium adoucit les tissus et ravive les couleurs.

La petite astuce de la fin : vous pouvez verser 2 cuillères à soupe de bicarbonate dans le tambour pour éliminer toutes les mauvaises odeurs dans vos vêtements, au cas où vous êtes à court de lessive.