Pourquoi acheter une caméra de sport ?

Vous êtes sur le point d’acheter une caméra de sport ? Alors, vous devez vous poser mille questions sur comment la choisir, quels critères prendre en compte et bien sûr déterminer quelles sont les meilleures caméras de sport actuelles. Ce guide vous aidera à répondre à toutes ces questions et surtout à comprendre comment déterminer la caméra de sport qui va vous convenir en fonction de vos besoins, de vos sports pratiqués et votre budget.

caméra de sport 4k

Il y a autant de raisons d’acheter une caméra de sport qu’il y a de personnes. Mais on peut facilement distinguer 3 bonnes raisons principales qui rassemblent la grande majorité des utilisateurs de caméras de sport et d’action : le partage, l’apprentissage et le témoignage.

Partager sa passion

C’est certainement la raison d’achat d’une caméra de sport qui arrive en tête de toutes les motivations. En effet, la caméra de sport est l’outil idéal pour partager sa passion de manière simple avec sa famille, ses amis mais aussi avec le plus grand nombre sur les réseaux sociaux. Ces médias sont devenus en effet de vrais pourvoyeurs de contenus de qualité en matière de sport. Et cela ne concerne pas que les champions et les grands clubs de sport mais tout un chacun.

Qui n’a pas eu envie un jour de simplement mettre en ligne une belle vague en surf, un superbe parcours de VTT en montagne ou encore une belle action en football ? Qui n’a pas eu le regret infini de ne pas avoir à portée de main une caméra pour immortaliser un beau moment de sport, une émotion particulière ? Acheter une caméra de sport si vous êtes passionné ne sera pas un investissement très lourd au regard des satisfactions que cet appareil vous apportera. Et qui sait, peut-être que dans quelques mois votre chaîne YouTube ou votre page Facebook compteront des milliers de followers qui ne manqueront aucune de vos vidéos ?

Parfaire sa technique

caméra de sport étanche

La vidéo est un formidable outil de formation. Quoi de mieux que d’analyser des séquences vidéos pour détecter des erreurs techniques ou améliorer une technique. Et cela vaut pour tous les sports ! Que ce soit le tennis, le football, la course auto (analyser une trajectoire), le ski ou encore le surf ! Non seulement vous pouvez utiliser la vidéo pour vous-même (revoir vos gestes et actions) mais aussi pour enseigner un sport à des enfants si vous êtes formateur, ou encore analyser les points forts d’un futur adversaire (tous les sports collectifs et les sports d’affrontements en un contre un).

Une caméra de sport vous offrira le loisir de passer et repasser la même séquence des dizaines de fois, si nécessaire, jusqu’à détecter l’erreur ou comprendre comment améliorer un point particulier. Elle permet aussi de constituer une vraie banque de données des bons gestes à reproduire ou des erreurs à ne pas faire. En clair, si vous souhaitez vous améliorer dans un sport ou améliorer quelqu’un, la caméra de sport est un investissement raisonnable que vous aurez vite fait d’amortir.

Immortaliser des records

Les exploits ne valent que si on s’en souvient ! Cette maxime justifie à elle seule l’emploi d’une caméra de sport pour garder la trace de vos records ou de ceux de vos enfants et amis. Que ce soit pour enregistrer une descente à VTT, un temps époustouflant sur un circuit automobile, une plongée mémorable dans les eaux chaudes des tropiques ou l’escalade d’un pic montagneux, une caméra de sport légère et efficace sera votre premier équipement à emporter avec vous.

Comme autrefois les photos permettaient de marquer mes événements importants, la caméra de sport y amène de la vie en mémorisant l’accomplissement de l’exploit en lui-même. Il n’y aura rien de tel que de regarder des mois et des années après, votre fils ou vous-même atteindre un record personnel ou réaliser un accomplissement personnel et particulier. Même si ce n’est pas l’exploit absolu de l’année, c’est le vôtre ! Et rien que pour ça, l’investissement dans une caméra de sport en vaut la peine.

Les critères de choix d’une caméra de sport

Pour choisir sa caméra de sport, cela peut relever parfois du casse-tête tellement le marché est vaste. Vous pouvez vous référer ci-dessous à notre sélection des meilleures caméras de sport et vous inspirer de nos avis. Mais si vous souhaitez faire le tri vous-même entre plusieurs modèles, il vaut mieux alors vous appuyer sur des critères objectifs qui pourront dépendre de votre besoin précis et de votre budget. Voici, ci-dessous, les principaux critères qui pourront guider votre choix d’une caméra de sport.

caméra de sport vtt

Résolution de l’image

C’est un des critères les plus importants pour faire votre choix. Globalement, la qualité d’image s’est grandement améliorée ces dernières années et les résolutions les plus élevées sont plus abordables.

La grande majorité des caméras de sport disposent d’une résolution qui va de 720 à 1440p mais aussi de 4k (3840 × 2160 p ou Ultra HD) et même 5 k (5120 p × 2700 p).

La qualité requise est variable selon l’endroit où vous allez visionner vos vidéos. Si vous souhaitez les voir sur un smartphone seulement, le format 4k ne sera pas forcément nécessaire et vous pourrez rester sur une résolution de 1080p par exemple.

En revanche, si vos vidéos seront uploadées sur YouTube ou si vous les regardez sur des écrans type tablettes, pc ou TV il faut dès aujourd’hui s’équiper en 4k. Les prix sont nettement moins chers qu’il y a un an, et vous aurez des vidéos agréables à regarder sur écran. Le format 5k sera plutôt réservé à un usage professionnel pour un visionnage sur grand écran mais on commence à trouver dans le haut de gamme des meilleures marques des caméras 5k à des prix intéressants.

Solidité

La caméra de sport est une caméra d’action et elle doit supporter les chocs, les vibrations et les secousses.

Beaucoup de ces caméras sont testées par les fabricants et sont données pour résister à des chutes allant de 0,5 m à 2 m. Il faut toutefois comprendre que ces tests sont souvent faits en laboratoire et que les conditions d’utilisation réelles peuvent être plus rudes (vitesse, matériau rencontré…).

Néanmoins, ces données vous renseigneront sur une échelle de résistance entre les modèles. Pour les sports les plus extrêmes il faut vraiment sélectionner des caméras très résistantes et solides. Pour des sports plus conventionnels, une solidité normale sera suffisante.

Lors de votre achat de caméra de sport, pensez néanmoins à vous équiper des protections souvent proposées par la marque en accessoire : c’est le meilleur moyen d’ajouter un peu de durée de vie à votre caméra et de la protéger des chocs les plus courants.

Étanche ou non ?

caméra de sport étanche plongée

L’étanchéité est un vrai dilemme au moment d’acheter une caméra de sport. Et beaucoup de personnes sous-estiment cet aspect car ils pensent se servir de leur caméra uniquement par beau temps. C’est méconnaitre les problèmes d’humidité au petit matin, les soucis de transpiration lorsque vous manipulez la caméra, les cas fréquents d’aspersion et les aléas de la météo.

Bien sûr, pour tous les sports d’hiver ou en extérieur, il vous faudra au moins une caméra étanche sans boitier de protection. Et pour tous les sports nautiques, il est impératif de choisir parmi les modèles qui offrent un caisson étanche.

Pour toutes les autres activités, c’est plus un choix qui dépendra de votre budget. Mais il est préférable de toujours choisir la caméra la plus étanche possible : vous ne savez pas toujours dans quelles circonstances vous l’utiliserez et elle sera d’autant plus résistante et durable.

Autonomie

Il n’y a rien de pire qu’une caméra qui tombe en rade de batterie au milieu de votre randonnée, de votre match de football ou de votre sortie VTT. Pour éviter cela, penchez-vous sur le critère de l’autonomie de votre caméra de sport.

La plupart des modèles offrent en général une capacité de fonctionnement qui va de 50 à 180 minutes pour les modèles les lus performants.

Si vous êtes adeptes de sports d’endurance, ce critère aura d’autant plus de poids dans votre choix et vous ne pourrez pas vous satisfaire de modèles de caméra de sport avec une autonomie réduite. Bien sûr, il reste la possibilité de se doter de plusieurs batteries mais ce n’est pas toujours le plus simple. D’autant que certaines conditions de tournage consomment plus d’énergie que d’autres (luminosité, effets, résolution utilisée…).

Nous conseillons néanmoins d’essayer de vous procure des caméras qui offrent au moins 90 minutes de tournage en pleine autonomie et si possible d’acquérir une batterie complémentaire et un chargeur double qui fait gagner du temps.

Encombrement

petite caméra de sport compacte

Plus vous êtes adeptes de sport en mouvement avec de la vitesse, plus vous aurez besoin d’une caméra avec un faible encombrement. En revanche si vous achetez une caméra de sport pour filmer des matchs de tennis ou de football par exemple, le volume de votre caméra sera moins important dans vos critères de choix.

Mais de toute façon, aujourd’hui, les marques arrivent à proposer du matériel compact voir ultra compact. La grande majorité des caméras d’action ou de sport à fixer sur soi peuvent tenir dans le creux de la main.

Concernant le poids qui peut être un facteur important dans certains sports, il faut compter sur un poids moyen qui se situe aux alentours des 200 grammes avec des variations qui vont de moins de 100 grammes à près de 500 grammes pour certaines caméras sophistiquées. Regardez toujours cette information car elle peut représenter une grosse surprise dans les sports où on est en recherche constante d’un poids le plus léger possible pour assurer des performances.

Facilité des réglages

De plus en plus de caméras de sport sont fournies avec des applications pour smartphone. C’est un vrai plus pour préparer ses réglages de caméras d manière pratique et simple. En général, les ergonomies de ces applications sont bien plus agréables que la navigation dans les menus de la caméra avec des petits boutons ou un écran minuscule.

De même, certaines caméras disposent de télécommandes à mettre au poignet pour des réglages à la volée pendant le tournage. C’est un point très positif qui offre de nombreuses facilités.

Globalement, l’ergonomie de la caméra est un point important à prendre en compte à analyser dans les tests ou les avis des autres acheteurs. Plus celle-ci sera facile à appréhender et plus vous aurez du plaisir à utiliser votre caméra et plus vous pourrez l’exploiter au maximum de ses possibilités.

Connectivité

Aujourd’hui la connectivité d’une caméra de sport est primordiale et vous évite de devoir emporter nombre de câbles avec vous. Deux protocoles sont majoritaires : le Wi-Fi et le Bluetooth. Les deux sont pratiques et il est conseillé de sélectionner des caméras possédant les deux moyens de se connecter même si le Wi-Fi sera privilégié et le Bluetooth plutôt utilisé en secours.

Néanmoins, une connectique en USB sera aussi appréciable pour se brancher directement sur d’autres appareils tels que des écrans de télévision. Il faudra alors veiller à ce que la connectique soit au moins en USB 2.0 ou 3.0 pour privilégier une vitesse de connexion appréciable.

Accessoires compatibles

Un très grand nombre de marques de caméras de sport proposent des accessoires ou des fixations. Même s’il est toujours possible d’adapter des accessoires qui ne proviennent pas de la même marque, ceci reste plus prudent pour des raisons de compatibilité.

Selon vos besoins, il sera donc intéressant de vérifier ce qui est proposé au rayon des stabilisateurs, des filtres, des fixations ou des supports, des éclairages additionnels, des perches ou des trépieds. Les modèles de caméras de sport plutôt confidentiels sont rarement pourvus de nombreux accessoires possibles tandis que les marques es lus populaires offrent des catalogues impressionnants de composants additionnels (parfois à des prix élevés). Il s’agira d’y sélectionner ce qui vous parait essentiel et de vous fournir en accessoires moins cruciaux auprès de fabricants d’accessoires.

Prix

La gamme de prix des caméras de sport est aujourd’hui très large. Elle va de certains produits proposés à 50-100 € à plusieurs centaines d’euros. Le choix dépendra du budget que vous souhaitez consacrer à ce produit.

Comme toujours, les petits prix ne signifient pas forcément les bonnes affaires même si aujourd’hui on trouve des caméras de sport pas chères et présentant une qualité remarquable.

De même, acheter le modèle le plus cher n’est pas forcément un bon calcul : avez-vous réellement besoin de toutes ses fonctionnalités et de sa performance ? Il sera souvent avisé de faire un compromis et d’essayer de trouver la meilleure caméra de sport dans votre budget et avec les fonctions qui vous sont nécessaires.

Néanmoins, la sélection des caméras de sport qui vous est présentée ci-dessous a pour point commun que tous ces modèles offrent un rapport qualité prix très appréciable.

Avis clients

La lecture des avis clients déposés sur les sites d’achat est toujours intéressante. Il faut toutefois éviter les commentaires expéditifs et peu construits. Mais si vous vous concentrez sur des avis étayés et provenant de personnes qui ont, a priori, une pratique équivalente à la vôtre, vous devriez trouver des informations appréciables.

Enfin, retenez que même les meilleurs produits ne satisfont pas tout le monde. Les meilleures caméras de sport peuvent aussi avoir des avis client mitigés ou négatifs. Mais c’est l’ensemble des avis qui vous permettront de vous forger une opinion réaliste sur la qualité du produit.

Pour quels types de sport utiliser une caméra de sport ?

Les sports traditionnels

caméra de sport football

Pour tous les sports classiques, que vous soyez joueur ou que vous vouliez filmer votre enfant par exemple, une bonne caméra de sport de moyenne gamme sera appréciable. Privilégiez, ors de votre choix, sa facilité d’utilisation, ses différentes fonctionnalités et modes de prises de vues (grand-angle par exemple) et immortalisez les plus beaux matchs !

  • Football : depuis les tribunes ou depuis le bord du terrain, équipez-vous d’une caméra de sport pour enregistrer les plus beaux buts ou les plus belles actions de votre équipe préférée ou de votre fils dans son plus beau maillot !
  • Rugby : ce sport d’action et de combat rugueux est à immortaliser avec une caméra dotée d’un zoom et d’une bonne autonomie. Ce sera l’occasion de vous repasser en boucle les meilleurs essais de votre équipe de cœur.
  • Tennis : avec une caméra de sport dotée d’un grand angle et d’un bon taux d’images par seconde, il y a de quoi réussir de formidables vidéos de tennis. Et si vous êtes entraineur ou formateur, ce sera l’outil idéal pour décomposer les gestes et les améliorer.
  • Basket-ball : ce sport spectaculaire se prêtera particulièrement bien aux vidéos de sport. Paniers à 3 points, dunks explosifs et contres puissants seront fixés à tout jamais si vous vous équipés d’une caméra de sport 4k moderne et rapide.

Les sports nautiques

caméra de sport peche

Pour les sports nautiques, il faudra bien sûr choisir des caméras étanches ou équipées de caisson étanche. De plus, leur sensibilité à la luminosité sera un point à prendre en compte, ainsi que leurs aptitudes colorimétriques.

  • Plongée : la plongée sous-marine offre de belles images à immortaliser. Une bonne caméra de sport étanche sera précieuse pour garder une trace de vos explorations et pouvoir identifier à tête reposée les poissons croisés lors de vos sessions en eaux profondes.
  • Surf : le surf requiert l’utilisation d’une bonne caméra fluide en images rapide pour garder des traces de vos exploits. Que ce soit filmé du bord, ou par vous-même avec un stick vous obtiendrez des images spectaculaires.
  • Paddle : filmer ses séances de paddle est un vrai plaisir. Ce sport permet l’exploration côtière et il serait dommage de ne pas garder de belles images des endroits explorés avec votre paddle.
  • Voile : rien de pieux que la vidéo pour rendre compte de la vitesse d’un bateau, des manœuvres ou des endroits de rêve que vous pouvez parcourir. Une caméra étanche et de bonne autonomie sera nécessaire pour filmer vos régates en voile.
  • Pêche en bateau : une caméra de sport à bord d’un bateau de pêche c’est la certitude de garder de bons souvenirs de journées entre copains ou en famille mais c’est aussi le meilleur moyen de conserver une trace de vos combats avec les plus beaux poissons pêchés lors de vos sorties.

Les sports extrêmes

caméra de sport bmx

En matière de sports extrêmes, la nécessité des caméras de sport n’est plus à faire. YouTube regorge de vidéos d’exploits ou d’aventures. Pensez à privilégier des caméras robustes, qui peuvent filmer à grande vitesse (au moins 30 images par seconde) et surtout équipées de stabilisateur électronique pour avoir des images pas trop heurtées.

  • BMX / VTT : avec une caméra de sport sur le casque ou fixée au guidon, vos parcours et vos descentes les plus périlleuses pourront être partagés avec vos amis. Pour ceux qui font de la longue distance, le paramètre autonomie sera important.
  • Skateboard / Roller : ici, c’est la performance en taux d’image par seconde qu’il faudra privilégier. Choisissez une caméra performante pour démontrer tout votre savoir faire dans les half-pipe et partager tous vos sauts et acrobaties !
  • Escalade : la caméra de sport est devenue indispensable aux accros de la grimpe, que ce soit en salle ou en site naturel. C’est l’outil idéal pour partager ses exploits mais aussi pour mémoriser des voies et améliorer sa technique.
  • Parkour : ce sport moderne est très récent est indissociable d’une caméra, sinon comment vos amis peuvent-ils voir vos exploits sur les toits, les murs et autres spécialités urbaines ?

Les sports automobiles et moto

caméra de sport motocross

Si vous êtes fan de sport mécanique alors une caméra de sport est indispensable. Que vous soyez spectateur ou pilote, rien de tel qu’une caméra de bonne qualité en 4k pour filmer les bolides de l’intérieur ou de l’extérieur.

  • Pilotage sur circuit automobile : rien de tel qu’une bonne caméra de sport performante pour immortaliser des tours à grande vitesse dans des bolides, ou apprécier le sens des trajectoires. Pilote ou spectateur, vous apprécierez de revoir à tête reposée les moments les plus impressionnants de votre monoplace ou votre voiture se sport préférée.
  • Motocross / moto : la caméra de sport est idéale pour apprécier toute la finesse et la difficulté de pilotage d’une moto sur circuit ou en pleine nature. Fixée au casque ou au guidon, si celle-ci est performante et bien stabilisée, elle vous garantira des vidéos pleines d’émotions et de frissons.