Il est important pour entretenir son corps et pour rester en bonne santé de faire du sport, au moins une activité physique une fois par semaine. Le sport vous permet certes d’être en forme, mais c’est aussi un moyen de vous divertir et de vous amuser tout en faisant de l’exercice, comme c’est le cas pour les sports aquatiques.
Vous avez l’occasion, grâce à eux, de faire travailler les différents muscles de votre corps, de le rendre plus ferme et de le remodeler, d’ailleurs, il en existe plusieurs. Un grand choix s’offre à vous en termes de sports aquatiques, que vous pouvez faire soit à la mer ou bien dans des piscines municipales ou encore dans d’autres points d’eau.
Sport aquatique : quels sont les différents types ?
Faire du sport aquatique est toujours une bonne idée pour votre bien-être et celui de votre corps, parmi les différents sports aquatiques qui existent, il y a :
La natation
On retrouve la natation en tant que sport aquatique dans la catégorie santé et bien-être. Elle vous aide à booster les capacités respiratoires et cardiovasculaires de votre corps et renforce vos articulations avec les différents exercices que vous pouvez faire, comme :
- Le papillon ;
- le dos crawlé ;
- le crawl ;
- la brasse.
Faire une heure de natation va vous permettre d’éliminer l’équivalent de 680 calories. C’est l’idéal si vous souhaitez maigrir et perdre du poids. Les vertus de l’eau associées aux exercices qui sont faits avec un coach, sont un bon moyen de brûler des calories, d’affiner et de muscler votre corps tout en vous amusant.
En faisant vos exercices à la piscine, vous avez l’occasion d’avoir des plus, tels que des musiques entraînantes, de nouvelles chorégraphies plus modernes et un travail en groupe qui vous donne l’énergie et le courage de vous surpasser.
L’aquabike
Dernièrement, c’est l’aquabike, le nouveau sport aquatique qui fait sensation, il se pratique dans une piscine où vous devez pédaler comme si vous faisiez du vélo, mais sur place. En pratiquant ce sport, vous bénéficiez du massage de l’eau sur vos jambes, ce qui vous permet de les muscler et de les rendre plus fines pour avoir de belles jambes.
Pour avoir des résultats et faire disparaître votre cellulite, il faut faire une séance au moins une fois par semaine. L’aquabike se fait en groupe, mais si vous n’êtes pas à l’aise quand il y a du monde, vous pouvez le pratiquer seul en cabine.
L’aquarunning et les autres sports aquatiques
Pour ceux qui choisissent de faire du sport aquatique, vous devez savoir que vous avez l’embarras du choix entre plusieurs activités aussi efficaces et intéressantes les unes que les autres. Vous pouvez faire de l‘aquarunning ou de l’aquajogging qui sont des exercices qui consistent à courir ou à marcher sur un tapis inclinable. Il y a également l’aquacombat qui est un art martial dans l’eau.
L’aquaboxing qui représente des exercices qui vous permettent de libérer votre énergie en boxant. Comme d’autres sports aquatiques, il y a aussi l’aquazumba qui est un incontournable où vous ferez du fitness en dansant latino.
Quels sont les avantages du sport aquatique ?
En faisant du sport aquatique, vous faites de l’activité sportive sans pour autant souffrir et avoir mal aux articulations, tout en ayant moins de chance d’avoir des courbatures comme c’est le cas pour les sports en plein air.
L’eau est en contact constant avec votre peau, ce qui crée un massage qui draine vos jambes et le reste de votre corps. Le sport aquatique est parfait pour ceux qui souffrent de rétention d’eau et d’une mauvaise circulation sanguine. Si vous êtes stressé, l’apesanteur de l’eau vous aidera à vous détendre et à vous relaxer, votre corps se relâchera et vous vous sentirez bien.