Quels sont les meilleurs aliments à consommer durant un régime spécial gastrite ?

La gastrite représente une inflammation douloureuse de la muqueuse de l’estomac. Souvent, la principale cause de cette maladie n’est autre que la bactérie Helicobacter pylori, mais on peut toujours compter quelques autres causes. Que ce soit une gastrite chronique ou aiguë, il est préférable de suivre un régime alimentaire spécial pour assurer un confort digestif et un apport nutritionnel adapté. Découvrez un régime riche en fibres et en antioxydants, et très pauvre en aliments irritants.

Quels sont les aliments conseillés dans un régime alimentaire spécial gastrite ?

Pour être sûr de faire un excellent choix alimentaire, il faut suivre les recommandations nutritionnelles adaptées à cette maladie de l’estomac. Il faut surtout veiller à choisir des aliments riches en :

  • Les fibres solubles ;
  • L’oméga 3 ;
  • Les antioxydants ;
  • La vitamine A.

Ce sont des aliments qui ont prouvé leur grande efficacité pour lutter contre les fortes douleurs gastriques.

Les fibres solubles

Une étude approfondie à l’université Harvard à ouvert les yeux des coachs nutritionnels sur l’efficacité des fibres solubles pour atténuer les douleurs gastriques. Vous pouvez intégrer dans votre régime les asperges, les choux de Bruxelles, les carottes, les petits pois et les haricots rouges. Les céréales enrichies, le son d’avoine, ainsi que l’orge seront vos alliés céréaliers dans votre régime. Les oranges, le pamplemousse, la mangue et les pruneaux sont des fruits à la fois bons, hydratants, et qui prendront soin de votre estomac.

Les antioxydants

Les aliments avec un taux important en antioxydants pourraient, selon les études récentes, ralentir la croissance de la bactérie Helicobacter pylori à l’origine de la gastrite.

N’hésitez donc pas à consommer des pommes, la banane, la pêche, la poire, les raisins, mais aussi la tomate, les oignons, le chou frisé, les épinards, et le fameux brocoli. Une bonne salade agrémentée de persil et de thym fera certainement l’unanimité. Pour les plus gourmands, ne vous inquiétez pas, le chocolat ne vous est pas interdit, bien au contraire, on vous conseille d’en consommer plus souvent.

L’oméga 3

Surtout en cas de gastrite chronique, il est toujours recommandé de consommer de l’oméga 3. Avec ses fortes vertus anti-inflammatoires au niveau des parois de l’estomac, vous ressentirez un soulagement lors de forte douleur.

Pour cela, les fruits de mer et la viande blanche seront vos meilleurs amis. Par exemple, le saumon, les sardines, le thon, les truites, le hareng, aussi les noix, l’huile de chanvre, les graines de chia, et celle de citrouille.

La vitamine A

Selon les études, les personnes qui consomment beaucoup de vitamine A ne risquent pas de développer une gastrite, contrairement à ceux qui en consomment moins. La patate douce, carotte, épinard, laitue, poivron, courge, melon, plus de tomates, pissenlit, ainsi que le navet sont les meilleures sources de vitamine A.

Quels sont les éléments à éviter dans un régime spécial gastrite ?

Que ce soit pour une gastrite chronique ou aiguë, et comme nous l’avons déjà mentionné, il est impératif de suivre un régime bien strict. Ce régime vous incite à consommer les aliments que nous avons précédemment cités, mais proscrit aussi la consommation de certains autres aliments.

Comme vous pouvez déjà le deviner, il faut carrément éviter les matières grasses. Celles-ci ne font qu’accentuer l’inflammation de la muqueuse gastrique.

Les principales sources de matière grasse sont les volailles, la viande et la charcuterie, qui contiennent en moyenne plus de 10 % de matière grasse. Vous pouvez donc la remplacer par les poissons, le blanc de poulet, les fruits de mer, et de maigres morceaux de viande. Le fromage est aussi un aliment à éviter, car la majorité contient plus de 20 % de matière grasse. Pas besoin d’aller bien loin pour le remplacer, il suffit simplement de consommer du fromage à moins de 20 %.

Pour finir, il est vivement recommandé de consulter votre médecin avant de débuter un quelconque régime. Vous pouvez même avoir recours à un professionnel de la nutrition pour un régime sur-mesure qui s’adapte parfaitement à votre cas.