Les groupes électrogènes silencieux

Il faut reconnaître que le principal inconvénient d’un groupe électrogène, c’est bien le bruit qu’il fait en fonctionnant. Afin d’éviter que son utilisation ne provoque de la gêne ou de l’inconfort, des modèles silencieux ont fait leur apparition sur le marché. Comme l’offre est variée et nombreuse, nous avons préparé un comparatif détaillé spécialement dédié aux groupes électrogènes silencieux. Nous espérons que vous y trouverez de précieux conseils d’achats.

Pourquoi choisir un groupe électrogène silencieux ?

Le bruit est devenu un problème de santé et de société à part entière. La pollution sonore peut être de toutes sortes mais celle qui provient des machines et des appareils que nous utilisons au quotidien, est particulièrement intensive.

L’échelle du bruit s’étend de 0dB appelé seuil d’audibilité à 130 dB appelé seuil de la douleur. La plupart des appareils électroménagers produisent des sons compris entre 30 dB et 90 dB. Dans un ordre croissant, on retrouve le réfrigérateur, le lave-linge, le téléviseur, le téléphone. L’aspirateur, la voiture, la tondeuse à gazon et le klaxon sont déjà dans la tranche haute des sons bruyants.

Les grosses machines de chantier peuvent être très assourdissantes au même titre que les concerts, les courses automobiles ou encore les décollages d’avion. Un groupe électrogène puissant de plus de 130 kg affichait facilement 100 dB à 140 dB.

Il existe cependant une gamme de groupes électrogènes dites « silencieux » ou insonores qui n’affichent que 50 dB à 70 dB au maximum.

Qu’est ce qu’un groupe électrogène silencieux ?

Un groupe électrogène silencieux vous permet de continuer vos travaux et tâches habituels sans gêner vos voisins ni mettre en danger la santé auditive de vos proches. Dans cette gamme de produits, les fabricants de groupes électrogènes proposent de nouvelles avancées technologiques qui permettent de réduire le bruit.

Afin de bien comprendre le concept des groupes électrogènes silencieux, il faut d’abord comprendre d’où vient le bruit. En règle générale, la génératrice de courant électrique en elle-même n’émet aucun son. C’est le régime moteur qui est en cause. L’appareil produit moins de bruit quand on l’utilise en faible puissance.

La technologie Inverter est capable de ralentir le régime moteur (tours/minute) et de diminuer la consommation en carburant. Les nouvelles générations de groupes électrogènes silencieux sont normalement équipées de cette technologie.

Actuellement, cette génération de groupes électrogènes silencieux propose différents modèles avec diverses options. On distingue par exemple, 3 types de génératrices électriques silencieuses.

Les groupes électrogènes silencieux à moteur 2 temps : la plus silencieuse.

Cette catégorie est la moins onéreuse mais en contrepartie, ses performances sont limitées. Elle ne permet d’alimenter que d’assurer l’éclairage d’un site de petite ou moyenne taille.

Les groupes électrogènes silencieux à moteur 4 temps, la plus performante.

Cette catégorie permet de faire fonctionner des appareils énergivores tout en ne dépassant pas le seuil maximal supportable de 90 dB. C’est la solution à préconiser si vous cherchez une génératrice puissante ne faisant pas trop de bruit. Ce sont aussi les plus nombreux sur le marché.

Les groupes électrogènes silencieux solaires : la plus écologique.

Cette catégorie pollue moins, non seulement au niveau sonore mais aussi au niveau environnemental. Il fonctionne avec des panneaux solaires et une batterie.

Les meilleurs groupes électrogènes silencieux du marché.

Nous allons classer les groupes électrogènes silencieux en deux catégories et dans un ordre croissant, des moins bruyants au plus bruyants :

Les groupes électrogènes silencieux portatifs

Ce sont généralement, à quelques exceptions près, les groupes électrogènes les moins bruyants du marché. Petits et compacts, les modèles portatifs silencieux sont équipés d’une poignée facilitant le transport. Leur volume sonore tourne aux alentours de 59 dB et ne dépassent jamais 75 dB/80 dB.

Le PowerSmart est un groupe électrogène portatif petit et léger à 59dB. Mais ne vous fiez pas à son petit gabarit puisque ce modèle est aussi puissant que silencieux. Il affiche une puissance maximale de 2200 W au démarrage et de 1700W en fonctionnement. Son réservoir de 3.87 litres permet une utilisation non stop pendant 8 heures.

Si vous cherchez un groupe électrogène silencieux qui combine à la fois puissance et insonorité, Matrix Inverter est votre allié. Avec son moteur à 4 temps pouvant générer jusqu’à 2000 W de puissance et son autonomie de 12h d’affilée, il fait ce qu’on attend de lui et tout ça, sans jamais dépasser la barre des 59dB.

Le groupe électrogène Scheepad quant à lui, affiche 71dB, et son principal avantage hormis le mode silencieux, c’est sa capacité à fournir un courant stable de 230V à la sortie. Avec cette qualité de courant, il est possible d’y brancher n’importe quel appareil électrique en toute sécurité (ordinateur, téléphones, télévision, etc…).

Les groupes électrogènes silencieux pro

Les groupes électrogènes silencieux à usage semi-pro ou professionnel de cette catégorie sont plus imposants et volumineux. Généralement, ils sont plus lourds et protégés par des arceaux en acier. Ils répondent à des besoins plus importants. En général, plus ils sont gros et puissants, plus ils sont bruyants.

On peut trouver dans le commerce, des modèles de groupes électrogènes de marques différentes qui proposent les mêmes caractéristiques comme le Générateur Einhell à essence et le Mecafer 450025 MC2500. Ces deux produits disposent d’un grand réservoir de 15 litres est très pratique pour les grandes propriétés ou les chantiers qui ont besoin d’un fonctionnement continu. Ils offrent une puissance minimale de 2400W avec 2 prises de 230V à la sortie. Mais la différence repose sur le niveau sonore avec l’avantage à Einhell avec seulement 80 dB contre 95dB pour le Mecafer.

Comment acheter un groupe électrogène silencieux ?

Le choix de groupe électrogène silencieux est difficile car il vous faut associer deux paramètres qui ne sont pas toujours compatibles et trouver un juste milieu.

Affinez vos critères d’achat.

Pour commencer, il faut déterminer le niveau sonore que vous êtes prêt à supporter pour un usage ponctuel. Pour avoir une idée concrète, sachez que le niveau sonore de 60dB que l’on retrouve chez la plupart des groupes électrogènes silencieux, correspond au ronronnement d’un lave-linge ou au bruit d’une conversation normale.

Un groupe électrogène doit vous aider en l’occurrence à alimenter tous les appareils dont vous avez besoin au quotidien. Calculez la puissance dont vous avez besoin pour choisir dans la liste des groupes électrogènes silencieux en ligne en utilisant les filtres.

Plusieurs autres critères peuvent être évoqués pour affiner vos recherches et vous offrir un produit de qualité et ultra-performant. Il ne faut donc pas hésiter à comparer le type de motorisation, la capacité du réservoir ou l’autonomie, le type de démarrage et les fonctionnalités.

Comparez les différents modèles.

Faire le bon choix n’est jamais simple surtout quand il y a des centaines d’offres différentes à des gammes de prix très variés. Pour les groupes électrogènes silencieux aussi, il y a du haut de gamme (de 800 euros à 1200 euros), de la moyenne gamme (250 euros à 800 euros) et du bas de gamme (de 100 euros à 250 euros).

Dans les tableaux de comparaison aussi, vous devriez vérifier la présence ou non de certains éléments indispensables pour diminuer le bruit comme la capote ou l’encapsulage ou le type de refroidissement. Ce sont des détails qui ne sont pas toujours précisés sur la fiche produit mais qui doivent pourtant être portés à votre connaissance.

Avoir de l’électricité en cas de panne de secteur mais sans pollution sonore ? C’est donc parfaitement possible avec un générateur électrique silencieux alliant performance et confort.